EXPORT CREDIT AGENCIES (ECA) OU AGENCE DE CRÉDIT À L’EXPORTATION (ACE)

AGENCE DE CRÉDIT À L’EXPORTATION (ACE)

Une agence de crédit à l’exportation appelée en anglais Export Crédit Agency a pour rôle principal de promouvoir l’exportations des entrepreneurs locaux en leur proposant de nombreuses garanties.

L’agence de crédit à l’exportation va non seulement proposer une garantie du financement élaboré par les banques mais elle va aussi garantir les coûts de fabrication des biens en cas d’annulation de contrat.

Toute agence de crédit va accorder la garantie de financement selon un schéma classique qui va couvrir 85 % du financement laissant les 15% à l’acheteur qui devra payer une avance de ce montant.

Pour l’exportateur, il est important de savoir qu’il n’est pas obligé d’utiliser l’agence de crédit de son pays en raison de l’origine des biens, il peut surtout en Europe s’adresser à d’autres agences qui parfois ont une autre analyse d’un risque pays.

L’agence de crédit à l’exportation agit dans le consensus convenu au sein des pays de l’OCDE pour éviter toute forme de dumping entre les pays membres et ont mis en place des règles strictes permettant une compétition juste entre les exportateurs.

Les frais d’assurance d’une agence de crédit vont dépendre essentiellement du risque pays évalué par l’agence et qui est revu régulièrement dans l’année, ainsi une couverture pour un pays en Afrique sub-saharienne sera plus chère que celle pour un pays du Golf.

LISTE DES AGENCES DES AGENCES DE CRÉDIT À L'EXPORTATION(Source OCDE)

CONFIRMATION DE LETTRE DE CRÉDIT DANS LES AUTRES PAYS


FINANCEMENT DU COMMERCE
Contact:
info@financementducommerce.com

Copyright 2019 Financement du Commerce
Londres Paris Abidjan Dubai Alger Pekin Bengalore