CRÉDIT DOCUMENTAIRE ADOSSÉ CONTRE-CRÉDIT
LETTRE DE CRÉDIT BACK-TO-BACK

LETTRE DE CRÉDIT BACK TO BACK

La lettre de crédit back-to-back est une option de crédit documentaire qui va permettre à des intermédiaires sans avoir de crédit eux-mêmes à réaliser des opérations d’import-export.

La lettre de crédit back-to-back est nécessaire lorsque le bénéficiaire de la lettre ne fournit pas lui-même les biens en utilisant une partie tierce et que ces sous-traitants demandent à être sécurisés par un crédit documentaire aussi.

L’avantage pour l’intermédiaire est qu’il pourra dissimuler la source des biens exportés, les termes et conditions des contrats vis-à-vis de l’acheteur et vis-à-vis des sous-traitants peuvent être différents, le sous-traitant ne connait pas la destination de la marchandise.

Le crédit documentaire back-to-back ou adossé fait donc appel à deux lettres distinctes : une reçue en faveur de l’intermédiaire et celle émise en faveur du sous-traitant sont domiciliés aux caisses de la même banque. Ainsi l’exportateur intermédiaire va jouer le double rôle de bénéficiaire de la première LC mais aussi donneur d’ordre du deuxième crédit documentaire.

Il existe deux types distincts de lettre de crédit back-to-back, le crédit concordant qui est celui à préférer et le crédit non-concordant qui n’est pas toujours facile à élaborer :

  • Le crédit concordant : les deux LC sont similaires on parle de LC en miroir et exigent la présentation des mêmes documents.
  • Le crédit non-concordant : les deux lettres de crédit sont différentes au point de vue de documents et conditions de paiement.

CONFIRMATION DE LETTRE DE LETTRE DE CRÉDIT DANS LES AUTRES PAYS


FINANCEMENT DU COMMERCE
Contact:
info@financementducommerce.com

Copyright 2019 Financement du Commerce
Londres Paris Abidjan Dubai Alger Pekin Bengalore